Verderber mondial (en charactères allemands).

Verderber mondial

Une Rencontre virtuelle de la Famille dans le Réseau

Ligne horizontale.


Commencement, Biographies

Michael Verderber (1766–21.12.1843), Johann Verderber (27.4.1793–1871) et l’art de la peinture derrière verre à Außergefild (Bohême)

Pavillon allemand. Deutsche FassungPavillon britannique. English Version

Michael Verderber était un marchand ambulant et fut né en 1766 dans la région Gottschee. Il ’étblit dans le village Außergefild (Kvilda) chez Winterberg (Vimperk) dans le district Prachatitz (Prachatice) de la Bohême (voyez la correspondante adnotation dans l’article sur Thomas Verderber à Retz). Il est ne plus connu de son origine. Il maria Dorothea Schuster à Außergefild le 5.11.1792 et peu plus tard, le 27.4.1793, ils reçurent un fils nommée Johann (voyez http://platon.cbvk.cz/kniha/data/w_schusr.php, écrit en Tchèque – envoyez-nous une version allemand ou anglais de ce texte si vous avez une !).

Peinture derrière verre : Sainte Anna, apprendrant sa fille à livre. Peinture derrière verre : Sainte Anna, apprendrant sa fille à livre.

Michael Verderber étudia l’art de peindre derrière verre et vendit peintures derrière verre avec des motifs religieux (voyez http://radyne.pef.zcu.cz/web/sumava/sum/okr_kvil/6.html ou la traduction plus bas). Son fils Johann Verderber entreprit l’atelier et continuait de grand style avec production et commerce.

L’atelier était équipé très professionnellement. Dans la chambre d’entrée les plaques crues furent dépaquetées et les tableaux prêts furent empaquetés. Après cela il y avait les faiseurs cadre et puis les artistes particuliers qui étaient spécialisés dans parts déterminés du tableau et complétaient le tableau l’un après l’autre. (décrit dans la livre « Hantierer im Böhmerwalde » (Artisans dans le Forêt Bohémien) de Johann Messner, publié en 1856.) Mais sûrement il n’y avait pas des spécialistes pour narines, yeux et auréoles. (Voyez la citation du livre et la critique à cela dans http://www.netzpflege.net/ullmann/hinterglasmalerei.html.)

Johann Verderber mourit en 1871, la date exacte est inconnue ici. Son fils Franz Verderber, né 1837, date du mort inconnue, continuait le commerce. En 1881 un feu détruisit l’atelier et la peinture derrière verre finit.

Le tableau à la sinistre est un exemple de cet atelier (voyez http://www.br-online.de/kultur-szene/kunstundkrempel/schatzkammer/religioesevolkskunst/hinterglasbilder/030426_15.html).

De la histoire de Außergefild

Ici il y a une traduction française (fondé sur une traduction allemande) en extraits de la histoire du village Kvilda (Außergefild), laquelle est aujourd’hui situé dans le parc national Forêt Bohémien (voyez le texte tchèque original sur http://radyne.pef.zcu.cz/web/sumava/sum/okr_kvil/6.html). Merci à Madame Dostal pour la traduction allemande.

Le village

Maintenant nous sommes dans la plus vieille part de Kvilda que résulta du chercher d’or dans la rivière du lac. On peut voyer restes aux rives jusqu’à présent.

Peinture derrière verre

Typique pour Kvilda et sa région c’est la peinture derrière verre, que Michael Verderber étudia pendant le 19ème siècle. Son fils Johann continuait avec ce tradition et travaillait avec la peinture derrière verre de grand style. Après le mort de son père il acheta la maison numéro 14 de Johann Zoglauer. Là il fondait un réstaurant. Au lieu de ce maison aujourd’hui il y a la IS Kvilda. Pendant le temps de la plus grand prospérité ils étaient produits trente à quarante mille tableaux par an. Mais en 1881 un feu détruisit tout l’avoir de la famille Verderber. Mais le fils de Johann, František Verderber, n’abandonna pas et construisit une maison nouvelle. Mais la peinture derrière verre fut fini; la compétition de la nouvelle technique était plus fort. En 1886 la maison fut vendue aux enchères à Gabriel Schuster.

Suppléments a la peinture derrière verre

La technique de peindre:

  1. Les contours sont peintes par derrière (rouge, brun).
  2. Modeler des ombres de la visage.
  3. Tracés des plans plus grands, ensuite le fond.

Le plus fréquemment ce sont utilisés pinceaux de cheveux de béliers et couleurs des œufs.

La vente des peintures était bien organisée. Une part des peintures fut exportée dans caisses. Aussi la vente était assurée par marchants qui allaient d’une maison à l’autre. Ils aussi furent nommé marchants ambulants. Avant tout la part catholique du peuple aimait bien les peintures. Elles furent fixées sous le plafond dans un coin de la salle de séjour,  en angle à la salle. Les motifs principaux des peintures étaient saints et patrons.

...

Ligne horizontale.

Au commencement de la page. Retour au commencement de la page

Page normale.

Tableau synoptique. Retour à la table des matières

Page du commencement.Retour à la page du commencement