Verderber mondial (en charactères allemands).

Verderber mondial

Une Rencontre virtuelle de la Famille dans le Réseau

Ligne horizontale.


Commencement, Biographies

Leo Verderber (1919–2002), le savant

Pavillon allemand. Deutsche FassungPavillon britannique. English Version

Leo Verderber appartait à la branche juive de la famille, dont le destin se retrouve exemplairement dans la vie de Leo Verderber.

La vie de Leo Verderber

Leo Verderber fut né en Janvier 1919 dans la cité allemande Leipzig. Ses parents furent Leah et Joseph Verderber, Juifs ashkénazes, qui eurent venus selon toute apparence de la Galicie à Leipzig avant la Première Guerre Mondiale. Alors la Galicie était part de Autriche-Hongrie et embrasse la région autour de Lemberg (Ukraine Lwiw) dans le sud est de la Pologne et l’ouest de l’Ukraine. On suppose que le nom original de la famille n’était pas Verderber, mais Rosenzweig, et fut changé à Verderber pas plus tôt qu’à Leipzig. Le père du Joseph s’appelait Abraham Aba. Aba est un Hébraïque nom commune et peut-être un sobriquet pour Abraham.

Pendant les années de 1930 Leo Verderber étudiait la Thora en Suisse et ensuite continuait ses études à une Yeshiva – une école supérieure pour l’étude des textes juifs – dans la village Galanta qui est située dans l’ouest de la Slovaquie et environ 50 kilomètres à l’est de Bratislava. Puis il fuit les Socialistes Nationaux du pays au pays et enfin en 1943 trouvait refuge pendant une année dans une village en Italie du sud jusque la village fut rendue aux Allemands. Il fut déporté au camp concentrationnaire à Auschwitz (Oświecim) et était un de peu des survivants.

D’après la Seconde Guerre Mondiale il revint à l’Italie, étudia la langue Italienne et accompagna le rabbi haut d’Israël pour parler avec le pape Pius XII. à Rome pour retirer des orphelins juifs qui survivaient la guerre dans orphelinats catholiques, mais ce fut refusé.

À Rome il fit connaissance de Julia Danon qui était de l’origine Turque et croissait chez une famille séfarade à Rome. Ils marièrent en 1946 et émigrèrent aux États-unis de L’Amérique quelques ans plus tard. La société d'immigration les envoya à Denver dans l’état fédératif Colorado. Là il enseigna des sciences Hébraïques et aussi étudia des langues au Collège. Après faire son docteur il enseignait l’Allemand et l’Italien aux écoles publiques, premièrement au Collège, plus tard à l’école supérieure. Il enseignait pendant 18 années. Pendant ses loisirs il se consacrait au Talmud. Au commencement de 2002 il moura à Denver avec 83 ans. Il laissa deux filles qui vivent aux États-unis de L’Amérique et à Canada.

Sa histoire de survivre la Shoah fut dessinée par la fondation Spielberg pour la mémoire de la Shoah ; il y a trois heures des films vidéo.

Le destin de sa famille

Leo Verderber avait un frère et deux sœurs:

Les parents, Leah et Joseph Verderber, aussi disparurent par la Shoah.

Sources

Un nécrologe pour Leo Verderber se trouve dans http://www.ijn.com/archive/2002%20arch/021502.htm#story13 des « Intermountain Jewish News » (journal juive entre la montagne) – qui se marque d’être l’unique journal juif dans l’état fédératif Colorado des États-unis de l’Amérique.

Le nom Leo Verderber aussi se trouva dans une liste des Juifs qui furent déportés d’Italie de 1943 à 1945 ; voyez http://www.binario21.org/nomi.htm.

La plupart des informations vient des proche parents de Leo Verderber, en particulier du gendre Nathan Hofman ; il est de remercier les cordialement ici.

Ligne horizontale.

Au commencement de la page. Retour au commencement de la page

Normale Seite.

Tableau synoptique. Retour à la table des matières

Page du commencement.Retour à la page du commencement