Verderber mondial (en charactères allemands).

Verderber mondial

Une Rencontre virtuelle de la Famille dans le Réseau

Ligne horizontale.


Commencement, Biographies

Les Verderbers de Cologne

Pavillon allemand. Deutsche FassungPavillon britannique. English Version

La famille de Leo Verderber (13.5.1894–1935)

Dans la ville allemande Cologne il y avait jusqu’a 1938 un famille Verderber qui appartenait à la branche juive de la famille.

Le père de ce famille était Leo Verderber; son prénom juif était Jehuda Arie. Il fut né le 13.5.1894 à Wischnitz. Cela s’adresse aujourd’hui selon toute apparence à la ville Wiśnicz en Pologne, approximativement 80 kilomètres au nord de Krakow (Kraków). L’origine de Leo est caché dans l’obscurité, mais dans la région de Krakow et Tarnow il y a des indications aux autres familles juives avec le nom Verderber.

Mais si sa lieu de naissance est le Wischnitz (Wiśnice) en district Tost-Gleiwitz dans la Haute Silésie, ainsi on ne peut pas trouver une famille Verderber dans le registre généalogique des familles pour 1770–1800 (Source : Société Généalogique d’Utah, microfilm nombre 1573223, voyez http://www.familysearch.org).

Leo Verderber se fiança avec Genia Rosenzweig qui était aussi nommé Gella, Getta ou Gette. Genia fut née le 20.2.1890 dans la ville Galicienne Tarnow (Tarnów), approximativement 80 kilomètres dans l’est de Krakow (Kraków), aujourd’hui appartenant à la Pologne. Wischnitz et Tarnow appartenaient à Autriche-Hongrie. Quand la Première Guerre Mondiale commença en 1914, Leo combattait dans l’armée Autrichienne et obtint le grade Feldwebel (adjudant). Cependant la famille de Genia quitta l’Europe de l’est est s’établit à Cologne.

Après la fin de la guerre en 1918, les deux marièrent et restaient à Cologne. La plupart de la Galicie passa à la Pologne et ainsi les deux devint citoyens polonais. Le couple reçut quatre enfants :

En 1935 Leo Verderber mourut avec 42 ans par un accident d’auto quand le chauffeur de son taxi s’endormit au volant. Il fut enterré dans le cimetière juif de Cologne.

Genia Verderber fut expulsée à la Pologne en Octobre 1938 avec ses deux fils les plus jeunes, Theo et Adolf. Ils furent transportés avec cents des autres personnes dans un train à la ville polonaise de la frontière, Bentschen (Zbaszyn) à la rivière Obra, approximativement 70 kilomètres au ouest de Posen (Poznań). C’était sans doute l’action d’expulsion du 28.10.1938 qui concerna tous les Juifs vivants en Allemagne avec nationalité polonaise.

Les conditions de la vie à Bentschen étaient désastreux. Cependant se fonda un comité des réfugiés en Angleterre qui trouva sauver des enfants juifs de la sphère d’influence allemande. Pour sauver au moins un de les, Genia permit son fils Theo de dix ans à aller à l’Angleterre avec le premier Kindertransport (transport d’enfants). Elle espérait de pouvoir suivre avec son fils le plus jeune.

Theo allait à Londres en bateau polonais « Warshawa » de Gdinya près de Danzig (Gdańsk) par Kiel et le canal de la mer du nord à la mer baltique ; il arrivait au port le 14.2.1939. Un second Kindertransport arriva près avant le commencement de la Seconde Guerre Mondiale. Quand la guerre commença en Septembre 1939, Theo perdit le contact postal à sa mère qui ensuite vivait avec une de ses sœurs.

Le frère du plus âge, Israel Moses, s’échappa à la Palestine en Août 1939 (selon toute apparence dès le 31.7.1939) avec la Jeunesse Sioniste. Il avait 16 ans.

Sa sœur aînée Netta était à Rüdnitz (transcription allemande sans métaphonie : Ruednitz) près de Bernau (au nord-ouest de Berlin) dans un sioniste camp de l’éducation pour préparer sa émigration à la Palestine quand tout le groupe disparut sans trace, selon toute apparence en 1938. Netta arriva en Pologne et pouvait envoyer des lettres à 25 mots pendant la guerre à son frère Theo en Angleterre par la Croix-Rouge Suisse. Ainsi il apprit que sa mère rencontra sa sœurs à Tarnow. Ces lettres finirent en 1943.

D’après la liste des morts du monument à Yad Vashem en Israel, Genia Verderber et son fils le plus jeune Adolf moururent en 1942 à Limanow (Limanowa) en Pologne, approximativement 50 kilomètres au sud-ouest de Krakow (Kraków). La famille au contraire suppose 1943 d’être l’ans des morts. Le destin de la fille Netta es inconnu ; elle mourut vraisemblablement en 1943.

Cependant en 1941, Theo avait une barmitzvah très solitaire dans la synagogue de Nottingham avec 13 ans. 1948 il arriva à la Palestine avec un bateau rempli des émigrants à la capacité. Là il rencontra son frère Israel Moses.

Le nom « Verderber » était très difficilement à prononcer pour des Anglais. Ainsi Theo, sa femme et son frère Israel Moses décidèrent de changer leur nom à «  Vered » que signifie « Rose » en Hébreu.

Les deux frères restaient en Israël, marièrent et reçurent des enfants. Israel Moses Vered mourut le 10.1.2007 après une maladie longue en âge de 83 ans.

En Cologne il y a un monument au Löwenbrunnen (puits des lions) depuis 1997. Là il y avait autrefois une synagogue et deux écoles juives, c’est-à-dire la Jawne, un lycée de réforme, et la Morija, une école d’exercice. Theo et Adolf Verderber fréquentaient l’école Morija jusqu’à la déportation. Le monument rappelle aux 1.100 enfants juifs de Cologne qui furent déportés et assassinés. Aussi Adolf Verderber est inscrit là. Évidemment il n’y a pas un monument pour sa mère et sa sœur à Cologne.

Alwine Pflanzer, née Verderber (17.3.1888–?)

En Cologne aussi vivait Alwine Pflanzer, née Verderber, née le 17.3.1888, jusqu’elle fut déportée à Auschwitz (Oświecim, Pologne). Là, elle mourut sans doute. Elle fut demandée d’être morte. Plus n’est pas connu d’elle ; elle appartenait évidemment à la branche juive de la famille et peut-être était une parente de Leo Verderber.

Sources

Dans le registre des victimes du Centre de la Documentation NS (El-De-Maison) à Cologne se trouvent Genia Verderber (avec prénom « Gella » et avec 1889 comme l’ans faux de naissance), Adolf Verderber et Alwine Pflanzer, née Verderber – mais sans détails hors de les être demandés morts.

Il y a une indication pour l’arrivée de Adolf Verderber à Bentschen dans http://www.jewishgen.org/databases/Holocaust/0023_ZabiczynChildrenExpelledFromGermany.htm :

Adolf Verderber, né le 22.02.1930, père Leo Verderber, mère Gette Verderber, domicile dernier Cologne, en sa qualité prétendue de être enfant polonais déporté à la ville frontière polonaise Bentschen (Zbaszyn, 52°33’ / 20°51’) et arrivé sans parents. Le destin d’après est inconnu.

Mais c’est faux qu’il arriva sans parents parce que sa mère et son frère aîné lui accompagnèrent. Aussi son frère Theo apparaît dans cette liste, mais avec le prénom « Theodor ».

L’arrêt de Netta Verderber dans le sioniste camp de l’éducation à Rüdnitz près de Bernau est documenté dans http://www.jewishgen.org/databases/Holocaust/, mais là avec le prénom « Betti ».

Enfin la Liste des morts à Yad Vashem prouve que Genia Verderber (là avec le prénom « Gella ») et Adolf Verderber (avec le prénom « Abram ») de « Keln » (qu’est de remplacer  par « Köln » ou « Koeln ») moururent en 1942 à Limanow.

Theo Verderber (avec le nom Mordechai Vered d’aujourd’hui) décrit sa barmitzvah très solitaire en Anglais dans les Kindertransport nouvelles du Novembre 2004.

La plupart des informations vient des frères Israel Moses et Theo (Mordechai) Verderber (Vered) ; il est de remercier les cordialement ici.

Ligne horizontale.

Au commencement de la page. Retour au commencement de la page

Page normale.

Page normale.

Tableau synoptique. Retour à la table des matières

Page du commencement.Retour à la page du commencement