Verderber mondial (en charactères allemands).

Verderber mondial

Une Rencontre virtuelle de la Famille dans le Réseau

Ligne horizontale.


Commencement, Biographies

Richard Verderber (23.1.1884–8.9.1955), le vainqueur olympique

Pavillon allemand. Deutsche FassungPavillon britannique. English Version

Image : Colonel Richard Verderber dans le Gottscheer Kalender pour 1937.
Colonel Richard Verderber dans le Gottscheer Kalender pour 1937.

Le « Gottscheer Kalender » (Calendre de Gottschee, édité par une groupe des intellectuelles autour de Wilhelm Tschinkel de 1921 à 1945 et comme une livre en vente chez http://www.gottschee.org/pubs.html) écrit en 1937:

Richard Verderber, colonel autrichien en retraite, est né en 1884 a Gottschee a la maison « Balersch » au no. 115. Alors qu’il était lieutenant-chef, il a gagné deux victoires aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912, pour les couleurs de la monarchie Autrichienne-Hongrois. Il obtint la seconde place lors du concours des équipes hommes en escrime-sabre et la troisième place en escrime-fleuret. Les récompenses de ses victoires furent une médaille de bronze et une d’argent. De plus, il devint champion de l’Europe en escrime-sabre.

(Voyez aussi http://www.pipeline.com/~jbglad/Gottschee.html, où sont publie extraits du Gottscheer Kalender. Vous trouvez des informations additionnelles à Richard Verderber dans le regard en arrière du Gottscheer Kalender pour le temps du septembre 1936 à septembre 1937 sous http://www.uni-klu.ac.at/~hleustik/gottschee/archiv/g-kalender/jrb-36-37.htm.)

Photo : Richard Verderber comme un escrimeur avant la Seconde Guerre Mondiale.
Richard Verderber comme un escrimeur avant la Seconde Guerre Mondiale.

Portrait de Richard Verderber en costume d’escrime avant la Seconde Guerre Mondiale.
Portrait de Richard Verderber en costume d’escrime avant la Seconde Guerre Mondiale.

Photo : Richard Verderber après la Seconde Guerre Mondiale.
Richard Verderber après la Seconde Guerre Mondiale.

Le 16.6.1919 Richard Verderber se maria avec Pauline Weil, une femme juive qui s’était convertie a la religion catholique. Lorsque les Allemandes occupèrent Vienne en 1938 tous les habitants juifs furent forcés de déclarer leur fortune avec exactitude. L’ensemble de ces déclarations se trouve aux Archives Nationales Autrichiennes a Vienne et une liste est publiée sur Internet (voyez http://www.avotaynu.com/HolocaustList). La, on y trouve l’inscription « Verderber, Richard, né le 23.1.1884 » et en fait le colonel Richard Verderber aussi fut forcé de déclarer sa fortune. Toutefois Richard Verderber put protéger sa femme des persécutions pendant le Troisième Reich.

L’Association Autrichienne des Escrimeurs (ÖFV) rapporte dans son abrégé historique (voyez http://www.fencing.at/data/geschichte.html), que Richard Verderber, à cette époque capitaine, fut le président de l’Association des Amateurs de l’Académie de l’Escrime (AdFÖ) à Vienne après la Première Guerre Mondiale. Le Colonel Richard Verderber a participé a la seconde fondation de l’Association Autrichienne des Escrimeurs en 1946.

Richard Verderber est mort le 8.9.1955 dans sa maison à Vienne. Il n’avait pas des enfants.

(Je remercie cordialement Karl Robatsch de l’ÖFV (aussi pour les dernières trois photographies en haut) et le historien Michael Wenusch. Un bref cours de la vie de Richard Verderber se trouve dans la dissertation de Michael Wenusch, « Geschichte des Wiener Fechtsports », Wiener Universitäts-Verlag, Vienne 1996, p. 52–55.)

Une détaillée biographie militaire se trouve dans http://www.austro-hungarian-army.co.uk/biog/verderberrichard.htm.

Ligne horizontale.

Au commencement de la page. Retour au commencement de la page

Page normale.

Page normale.

Tableau synoptique. Retour à la table des matières

Page du commencement.Retour à la page du commencement