Verderber mondial (en charactères allemands).

Verderber mondial

Une Rencontre virtuelle de la Famille dans le Réseau

Ligne horizontale.


Commencement, Informations arrivées

Michael Verderber, né le 11.12.1884 à Taubenbrunn

Pavillon allemand. Deutsche FassungPavillon britannique. English Version

Michael Verderber, Stuttgart, Allemagne, 17.7.2000, finalement modifié 7.12.2004

Mes parents et moi, nous vivons à Stuttgart. Mon bisaïeul Michael Verderber, né le 11.12.1884 à Taubenbrunn 1 (Golobinjek) près de Gottschee, paroisse Nesseltal (Koprivnik), émigrait vers 1900 de la région Gottschee et s’établit à Graz (Autriche) (rapporté chez la police depuis le 29.8.1907), parce qu’il comme un fils cadet n’avait pas la possibilité de accepter une ferme. Par conséquent notre famille n’était pas concerné directement par les transmigrations et expulsions de la Seconde Guerre Mondiale.

J’ai trouvé l’arbre généalogique de mon bisaïeul jusqu’au ses arrière-grands-parents avec l’aide des inscriptions des livres de familles dans les registres des paroisses de la Gottschee, mais non plus. Aussi il reste une série des questions ouvertes :

  1. Mon bisaïeul Michael Verderber était compagnon cordonnier et marchait quelques ans. Malheureusement nous savons presque rien de ce temps, bien que tous le temps avant son établissement à Graz. Entre autres villages il fût à un village avec le nom Primosen en Allemagne. Ce village se ne trouve pas dans les cartes.

    Qui peut m’aider ?

  2. Les parents de mon bisaïeul sont Michael Verderber, né le 6.3.1851 à Tscheplach (Čeplje), paroisse Unterdeutschau (Nemška Loka), et Margaretha Tscherne (aussi écrite comme „Černe“), née le 4.3.1846 à Stockendorf 10 (Planina). Michael Verderber semble d’avoir été éleveur ; présumable la famille était locataire pour une période à Lichtenbach 20 (Svetli Potok), paroisse Nesseltal. Au mariage de leur fils le 8.2.1912, Margaretha Tscherne était déjà morte pendant que Michael Verderber vivait en quelque lieu de la paroisse Mösel (Mozelj). Je ne sais plus beaucoup, spécialement je ne sais pas, quand et où le deux moururent. Il est seulement sûr que Michael Verderber ne mourut pas avant 1914 parce qu’il visita ses petits-enfants à Graz pendant la Première Guerre Mondiale.

    Aussi je sais seulement la date de naissance de beaucoup ancêtres, mais pas leur date de mort ou leur date et lieu de mariage.

    Qui sait plus ?

  3. Margaretha Tscherne (la mère de mon bisaïeul) eut au moins deux enfants illégitimes avant sa mariage avec Michael Verderber (ban publié en 1877 à Nesseltal), desquels le père et nom sont inconnus. Ils sont Catharina Senen (évidemment nommée d’après la sainte Katharina de Siena (Catharina Senensis)), née le 20.4.1877 à Stockendorf 10, et Johann, né le 20.10.1873 à Taubenbrunn 1. Leur faites sont inconnues et aussi, qu’il avait autres frères et sœurs.

    Mon grand-oncle (frère de mon grand-père), qui est nommé aussi Michael Verderber, dit qu’un frère et une sœur de mon bisaïeul émigrèrent aux États-unis de l’Amérique vers 1906. On peut supposer qu’ils étaient Johann et Catharina, mais les noms sont inconnus. La sœur mariât un hôtelier à New York.

    Mon grand-oncle tombait dans américaine captivité de la guerre en la France en septembre 1944. Là il rencontrait un sergent Verderber, dont le père vivait en Minnesota, avait cherché d’or et probablement était le frère émigré de mon bisaïeul. Malheureusement mon grand-oncle perdit l’adresse du sergent.

    Je cherche d’information sur les frères et sœurs de mon bisaïeul et leurs descendants.

  4. Le grand-père de mon bisaïeul était Michael Verderber, né le 29.9.1814 à Oberberg (Gorenje Podgora), paroisse Altenmarkt sur Kulpa (Stari trg ob Kolpi) – si on croit son inscription du livre de famille à Tscheplach où il s’établit. Mais il n’existe pas dans le régistre des baptêmes à Altenmarkt. En 1812–19 il y a seulement un autre enfant avec le même nom qui fut né le 25.4.1813 à Oberberg, avec les parents Georgius Ferderbar et Maria Kump. D’autre part je reçus informations que l’inscription de la mariage de Michael Verderber nomme Georg Verderber et Maria Osterman d’être ses parents.

    Donc il est à supposer que Georg Verderber = Georgius Ferderbar avait deux enfants avec le nom Michael dont le premier, né le 25.4.1813, mourut avec sa mère Maria Kump peu de temps après sa naissance. Plus tard Georg Verderber mariât Maria Osterman, et le 29.9.1814 il reçût avec elle le deuxième enfant avec le nom Michael. (À la Gottschee il était apparemment d’usage de donner un nom plusieurs fois pour recevoir un survivant enfant avec ce nom.) Mais malheureusement il n’y a pas une inscription pertinent au livre des mariages à Altenmarkt en 1812–14, et l’inscription de la naissance – comme dit – manque aussi.

    Qui sait plus que peut prouver ou réfuter cette présomption ?

J’ai fait un arbre généalogique de mon bisaïeul qui contient la connaissance présente et les connections supposées et aussi une série des lignes collatérales. Vous trouvez le aux pages spéciaux sur arbre généalogique de Michael Verderber, né 11.12.1884.

Explications pour l’arbre généalogique :

Poste électronique : Briefkasten chez Verderber sous org.

Ligne horizontale.

Au commencement de la page. Retour au commencement de la page

Page normale.

Tableau synoptique. Retour à la table des matières

Page du commencement.Retour à la page du commencement