Verderber mondial (en charactères allemands).

Verderber mondial

Une Rencontre virtuelle de la Famille dans le Réseau

Ligne horizontale.


Commencement, Informations arrivées

Thomas Verderber, Retz et la Maison Verderber

Pavillon allemand. Deutsche FassungPavillon britannique. English Version

Alfred Kraker, Autriche, 29.12.2001

Traduction de l’allemand message originale :

Chers lecteurs des pages Verderber !

Mon nom est Alfred Kurt Andreas Kraker et j’ai un deuxième domicile près de Retz (Autriche). Dans l’histoire de ma famille les Verderbers respectivement la Maison Verderber jouent le rôle suivant :

Le père de mon père (le dernier : Andreas Johann Georg, né le 8.10.1900), donc mon grand-père, Johann v. Gott Kraker, né le 25.2.1854, vint du pays du couronne Krain, diocèse Laibach, Gottschee, Nesselthal no. 29, à Retz comme un jeun homme.

Motif : Son père (mon bisaïeul), Andreas Kraker (né le 28. Mars 1823, Nesselthal no. 29) était le fils de Andreas Kraker (né le 11. Janvier 1797, Nesselthal no. 44), donc du père de mon bisaieul, et de la Maria Verderber (parents de laquelle : Andreas Verderber et Maria Jonke), mariée Kraker (née le 15.1.1797, Nesselthal no. 24), c’est pourquoi il essaya une bonne position du commencement pour son métier comme un marchant avec l’aide de son parent, le marchant fructueux Thomas Verderber de Retz.

Mon grand-père devint de fait marchant à Gunthersdorf, près de Retz, c’est pourquoi mon père fut né là. Il alla trois fois aux États-Unis de l’Amérique, chaque fois pour quelques années, c’est pourquoi un part de ma famille vive là en la troisième génération. Mais il mourut en Autriche, par là mon père vivait en Autriche jusqu’à son mort, et moi aussi vive là.

Ma tante décédée (de Cincinnati, Ohio, États-Unis) me montra (pendant une visite, vers 1965) le nom d’une madame Kraker dans la chapelle du cimetière de Retz en connexion avec la famille Verderber.

Il y a des annotations de mon grand-père que cinq frères, parmi les un ancêtre direct de moi, Jakob Kraker de Bautzen dans la région Lausitz (aujourd’hui Allemagne, près de Dresden), émigrèrent à Gottschee, Nesselthal, à cause des troubles régnantes des religions. De fait les comtes de Ortenburg jouèrent non seulement un rôle en Bautzen mais aussi en Gottschee, ce que éventuellement prouve cette histoire. La Tante mentionnée me raconta aussi qu’un de notre ancêtres était un « Noble de ... », mais documents clairs manquent.

En tout cas la proximité de Retz aussi a toujours une importance actuelle pour moi par le stationnement de ma maison.

Messages à Alfred Kraker peuvent transmises ici, ces seront transmises à lui d’ici.

Poste électronique : Briefkasten chez Verderber sous org.

Ligne horizontale.

Au commencement de la page. Retour au commencement de la page

Willi Rupp, Autriche, 16.3.2002

Traduction de l’allemand message originale :

Hallo,

je suis collecteur des cartes illustrées. J’ai trouvé votre page intéressante et je transmets vous et tous les Verderbers une photographie (9 x 13,5 cm) de Retz avec la maison de commerce « Thomas Verderbers Neffen » (Neveux de Thomas Verderber) du temps du national socialisme.

Beaucoup de joie avec !

Saluts de Vorarlberg

Willi

Poste électronique : willi.rupp chez vol sous at

P. S. : Si quelqu’un soit intéressé à cette photographie, je la vends (ou change avec une carte illustrée de Vorarlberg). La photographie est plus mieux et plus précise que la copie digitale !

Carte postale : La Maison Verderber vers 1940.

Remarques:

Ligne horizontale.

Au commencement de la page. Retour au commencement de la page

Page normale.

Page normale.

Tableau synoptique. Retour à la table des matières

Page du commencement.Retour à la page du commencement