Verderber mondial (en charactères allemands).

Verderber mondial

Une Rencontre virtuelle de la Famille dans le Réseau

Ligne horizontale.


Commencement, Informations arrivées

Verderbers de Mooswald

Pavillon allemand. Deutsche FassungPavillon britannique. English Version

Traude Gärtner, Autriche, 25.2.2005 (avec suppléments plus tard)

Traduction de la message originale allemande :

Cher Monsieur Verderber,

j’ai étudiée votre page aujourd’hui et a quelques suppléments – porteurs du nom qui ne sont pas dans votre liste mais dans mon arbre généalogique.

Moi, je suis la arrière-petite-fille de la Magdalena Verderber, née le 27.5.1854 à Mooswald (Mahovnik) 29, Gottschee (d’après le registre des naissances; mais à Mooswald 28 d’après le registre des mariages). Elle était la femme du Georgius Modez, né le 18.4.1838 à Semitsch (Semič); leurs descendants étaient nommés Modic et dans les États-Unis de l’Amérique Moditz.

Je pus reconstruire la famille comme suive :

  1. Georg Verderber et Agnes Hönigmann (il n’est connu plus).
  2. Leur fils était Josef Verderber, né le 4ème mars 1818 à Mooswald 29. Sa femme était Maria Kresche, née le 8ème janvier 1818 à Gottschee 104. Maria Kresche est nommée en cette manière seulement dans l’inscription de la naissance de la Magdalena Verderber, mais avec leurs frères et sœurs Maria Kresse!
  3. Le couple avait les enfants suivants :

    • Johann Verderber, né le 30ème mai 1843 à Mooswald 29.
    • Maria Verderber, née le 17ème avril 1845 à Mooswald 29.
    • Josef Verderber, né le 3ème juin 1846 à Mooswald 29.
    • Franz Verderber, né le 3ème juin 1846 à Mooswald 29.
    • Maria Verderber, née le 21ème février 1849 à Mooswald 29.
    • Aloijz Verderber, né le 30ème avril 1851 à Mooswald 29.
    • Magdalena Verderber, née le 27ème mai 1854 à Mooswald 29.

J’ai pue reconstruire seulement la ligne de Magdalena Verderber. Je réjouis sur aucune message que peut établir une relation aux noms susdits !

Bons saluts !

Traude Gärtner

Poste électronique : Briefkasten chez Verderber sous org; la message sera transmise à Traude Gärtner.

Commentaire :

Mooswald appartenait à la paroisse de la ville Gottschee.

Possiblement il y a une relation aux Kraulands de Windischdorf (Slovenska Vas), commune Mitterdorf, publié sous http://www.krauland.info/krauland.html. Dans l’index de cette page généalogique il y a un Georg Verderber, né 1801 à Mooswald 29, mais il n’y a pas une concordance avec les personnes susdites.

Il n’est plus connu ici.

Si vous connaissez plus des Verderbers de Mooswald, annoncez-vous cet aussi à nous, s’il vous plait, afin que nous pouvons compléter les indications.

Poste électronique : Briefkasten chez Verderber sous org.

Darko Carfuta, Slovénie, 24.3.2007

Traduction de la message originale allemande :

Pendant mes recherches de l’histoire de la fabrication du papier j’examina aussi les papeteries au villages Papirnica près de Škofja Loka et Ladja près de Medvode, domaine Görtschach (Goričane). Les deux places sont situées en région au milieu de Kranj (Krainburg) et Lubljana (Laibach). Pendant une temps la propriétaire des deux papeteries était la famille des faiseurs de papier Grundner qui provint de la Bavière (Bayern, Allemagne). Je reçut l’arbre généalogique des familles Grundner et Verderber d’une descendante.

Les deux familles se joignirent après la famille Grundner se eut dessaisie de la papeterie Goričane (Görtschach). Un fils du dernier propriétaire du papeterie Görtschach, Anton Benjamin Grundner, né le 22.12.1845 à Görtschach, se maria avec Marie Verderber. Descendants de cette ligne vivent jusqu’a aujourd’hui.

  1. La ligne Verderber de cet arbre généalogique commence à Mooswald (Mahovnik, Gottschee) avec la naissance du Johann Verderber (senior) le 27.11.1801. Son père était Mathias Verderber, né le 30.1.1773 et mort en 1855, mais la place de naissance est inconnue. Sa mére était Josefa Perz, née en 1770 et mort environ 1843.
  2. Johann Verderber (senior) était agriculteur et marié avec Magdalene Schleimer, née le 30.12.1798 et morte en 1855. C’est connu seulement un enfant, à savoir Johann Verderber (junior), né le 30.1.1822 à Mooswald. Il était marié avec Sofie Brunner, née le 11.1.1826 à Nesseltal (Koprivnik).
  3. Johann Verderber (junior) était impérial royal financier et chevalier du Franz-Josef-Orden (ordre du Franz Josef). Le couple reçut quatre enfants. Le premier enfant, Johann, mourut le 13.8.1863, le premier enfant avec le nom Viktor aussi mourut mineur, le deuxième Viktor survivait. L’enfant quatrième, Marie, fut née en Bischoflack (ce semble d’être le nom allemand de Škofja Loka) le 15.6.1854 et se maria avec Anton Benjamin Grundner. Marie mourut le 13.5.1925 à Radmannsdorf.
  4. Viktor Verderber était conseiller aulique et premier procureur directeur de l’état, chevalier du Orden der Eisernen Krone (ordre de la couronne de fer) et détenteur du Kriegskreuz Zweiter Klasse für Zivilverdienste (croix de la guerre de seconde classe pour des mérites civiles). It était marié avec Hedwig Tischler et avait sept enfants : Vera, Hermann, Wilhelmine, Herbert, Othmar, Friederike et Helene.
  5. Vera Verderber fut née en Ljubljana (Laibach) et se maria avec Dr. August Mayer. De cette mariage provinrent deux filles, Else et Inge.

Avec ces déclarations l’arbre généalogique finit.

Commentaire :

Il ne semble pas d’exister une connexion entre cette ligne Verderber et cette ligne décrite en haut par Traude Gärtner (jusqu’a présent).

Si vous connaissez plus, annoncez-vous cet à nous.

Poste électronique : Briefkasten chez Verderber sous org.

Ligne horizontale.

Au commencement de la page. Retour au commencement de la page

Page normale.

Tableau synoptique. Retour à la table des matières

Page du commencement.Retour à la page du commencement