Verderber mondial (en charactères allemands).

Verderber mondial

Une Rencontre virtuelle de la Famille dans le Réseau

Ligne horizontale.


CommencementHistoire de la Famille

Verderber en Croatie

Pavillon allemand. Deutsche FassungPavillon britannique. English Version

Histoire et propagation des Verderbers en Croatie

Remarques préliminaires et sources

Cet article fut pris largement inchangé d’une message de Hrvoje Salopek. Il est de remercier lui cordialement ici. Hrvoje Salopek recherches la généalogie de la vallée Ogulin-Modrusch (Ogulin-Modruš) qui s’étire parmi la côte Adriatique et Zagreb 25 kilomètres de la ville Ogulin au sud. La ville croate Ogulin est située seulement environ 20 kilomètres au sud de la frontière slovène, c’est à dire la rivière Kolpa (allemand: Kulpa, croate: Kupa). En 1999 son livre « Stari rodovi Ogulinsko-modruške udoline » (« Les familles anciennes de la vallée Ogulin-Modrusch») parut qui fut élargi plus tard.

Dans un compte rendu de ce livre les noms anciens traités là sont nommés. Entre les se trouvent Ferderber et Ferderbar, mais ne pas les autres écritures du nom Verderber. (Voyez http://www.durham.net/facts/crogen/newsltr7.html.)

Histoire de la colonisation de la Krain Blanche et de la Gottschee

La région slovène entre la rivière Kolpa (allemand: Kulpa, croate: Kupa) et la ville Novo Mesto (Rudolfswert) est appelée Krain Blanche (Bela Krajina, Région Blanche), c’est à dire la région autour de Metlika (Möttling) et Črnomelj (Tschernembl) que confine à la Gottschee (Kočevje).

Cette région était habitée principalement par des Croates pendant le moyen âge. Au temps des guerres les plus grandes contre les Turcs milles des Croates fuirent par la Kolpa en Slovenie d’aujourd’hui et là principalement en Krain Blanche (Bela Krajina). Leur intention était de rester en cette région de la frontière pour peut-être retourner en leur pays quand la guerre s’aurait calmée. Pour cette raison la Bela Krajina était habitée pour la plupart par des Croates, naturellement excepté la région Gottschee qui était habitée principalement par des Allemands.

Environ jusqu’au fin du 19ème siècle le groupe ethnique croate était le plus grand en Krain Blanche (Bela Krajina), mais peu à peu il fut slovène. Encore aujourd’hui beaucoup des noms en Slovénie indiquent l’ancienne grande minorité croate ; par exemple les noms avec la terminaison « –ić » (slovène : « –ič », allemand : « –itsch ») sont typique croate. Beaucoup des Croates furent germanisés en Gottschee ; c’est aussi indiqué par beaucoup des noms. Par exemple il y a de nommer des noms qui sont typique aussi spécialement pour la région Ogulin-Modrusch : Agnitsch (Jagnjić), Gerdaschitsch (Grdešić), Jurkowitsch (Jurković), Kobetitsch (Kobetić), Majetitsch (Majetić), Marinitsch (Marinić), Maurin (Movrin), Michallewitsch (Mihaljević), Osanitsch (Ožanić), Paulitsch (Pavlić), Preiditsch (Brajdić) et cetera.

Quand les guerres contre les Turcs s’eurent calmées en 17ème siècle, beaucoup des Croates retournèrent de la Krain Blanche (Bela Krajina) à la Croatie. Parmi les il y eut quelques slovène et Gottscheer familles.

Propagation des Verderbers en Croatie

En Croatie les Verderbers se propageaient surtout avec le nom Ferderber, en partie aussi avec le nom Ferderbar.

Les Verderbers étaient mentionnés déjà au fin du 16ème siècle en Croatie. Dans un urbarium du année 1590 ce fut mentionné le sujet et colon Jure (Georg) Ferderbar en village Brod Moravice qui est éloignée seulement environ cinq kilomètres de la Kolpa qui est la frontière slovène. Plus tard il se développa en cette région, en village Kupiak (Kupjak) – environ 30 kilomètres au sud de Gottschee –, une petite agglomération des familles Verderber. En 1948 là il y avait six familles avec le nom Ferderbar.

En région Ogulin une famille Verderber vint au fin du 17ème siècle. Elle fut mentionnée la première fois en cadastres du année 1775 – le maître de maison était Jure Ferderber en Ogulin.

En région Ogulin les Gottscheer suivants déménagèrent outre les Verderbers : Kordiš/Kordisch, Šute/Schutte et Kesner/Köstner.

Les Ferderbers de Ogulin émigrèrent en partie aux États-unis de l’Amérique au fin du 19ème et au commencement du 20ème siècle. (Voyez Les émigrants à l’Amérique.)

Aujourd’hui il n’y a plus des Ferderbers en Ogulin. En Croatie il y a presque 70 indications du téléphone Ferderber (voyez http://www.tportal.hr), les plus de les en capitale Zagreb et généralement in Croatie du nord. Pour la plupart ils descendent des Ferderbers de Ogulin ou Kupiak (Kupjak).

Vlado Ferderber de Kupiak et le Troisième Reich

Vlado Ferderber de Kupiak (Kupjak) semble d’etre jusqu’a présent le seule Verderber qui vint en camps concentrationnaire pendant le Troisième Reich, sans être membre de la branche juive de la famille. Il était catholique comme tout sa famille.

La village croate Kupiak (Kupjak) appartenait (du moins à ce temps) au district Delnice et est située environ 30 kilomètres au sud de Gottschee (Kočevje) et environ 40 kilomètres au est de Rijeka (Fiume).

Vlado Ferderber fut né le 5.7.1926 à Kupiak et habitait en Kupiak no. 127 quand il fut déporté. Il arriva le 11.10.1943 comme un prison préventive de la Yougoslavie avec le numéro de détenu 56310 au camp concentrationnaire Dachau (à l’ouest de München, plusieurs détails à Place d’Avertissement Camp concentrationnaire Dachau). Là il n’était pas mentionné d’être Juif. De là il fut transféré au camp concentrationnaire Buchenwald (10 kilomètres au nord de Weimar, plusieurs détails à Place d’Avertissement Camp concentrationnaire Buchenwald et Mittelbau Dora) le 31.10.1943 (liste de Dachau, page 1393/Fa.; voyez http://www.jewishgen.org/databases/holocaust/ avec le mot de recherche « Ferderber »).

D’après une information de son petite-cousine Anna Tripić il survivait et retourna à Kupiak. Il se maria et reçut des enfants et petits-enfants. Il travaillait comme un professeur et pouvait mener une vie « normale » bien que il avait quelques cicatrices visibles de sa temps en camps concentrationnaires.

Ligne horizontale.

Au commencement de la page. Retour au commencement de la page

Tableau synoptique. Retour au tableau synoptique

Page du commencement.Retour à la page du commencement